lundi 8 juin 2009

Trophée Map : 2éme série à Douarnenez

Bonjour à toutes et à tous !

J'avoue que je suis plutôt content aujourdhui de vous envoyer de mes nouvelles après un Trophée Map d'anthologie !!! Je finis 2ème !!! Mais quelle course, quelle course !!!

Après un super départ, je passe dans les 10 premiers la bouée de dégagement. La baie de Douarnenez était, comme à son habitude, tordue au possible ... Mais mes centaines d'heures à la sillonner m'ont permis de m'en extraire dans le top 5 en série ! Ca commençait pas mal !



Arrivée à la pointe de Penmarc'h, je suis ... 1er en série et 5ème au scratch !!! Les conditions étaient molles, mais mon bateau adore ces conditions et j'avais la speed ENORME !!!
Deux heures après, en arrivant à la marque Jument des Glénans, je suis même 2ème au scratch !!! Il ne me restait qu'à doubler mon copain Seb Marsset alors 1er pour mener la flotte du Trophée Map ! Autant dire que j'étais complètement fou à bord !!! Mais je savais que la course me réservait quelques coups de j'arnaque ... Donc j'ai essayé de gérer mon avance, tout en ne tirant pas trop sur le bonhomme !!!

En arrivant sur Groix, la plupart des bons protos sont repassés devant. Leur quille basculantes, ballasts, dérives & co ... leur permettaient de remonter beaucoup plus facilement dans les 10 nds de vent qui soufflaient alors.
Mais j'étais encore devant en série, avec Sebastien Rogues, Francisco Lobato et Davy Beaugart à l'attaque à moins de 1 mile ... Il fallait s'accrocher car ces trois-là avaient les dents longues !!!

Durant la bataille de virement de bord le long de l'île de Groix, je me suis fait grignoter par Seb et Davy. Dur dur ! j'ai mal géré deux-trois bascules de vent et ils ont croisé devant mon étrave. Mais on passe la bouée des Birvideaux ensemble ! Nouveau départ à 120 miles de l'arrivée ! La messe était encore bien loin d'être dite !!!

La remontée s'est faite dans un vent très mou oscillant entre du près et du portant autour de 5 nds ! Conditions très dures pour les nerfs !!!
En arrivant près de Penmarc'h, j'étais de nouveau devant !!! Mais quelle bataille !!! C'était tout simplement la guerre ! Le sommeil commençait cruellement à manquer à bord d'Isali - Les Blouses Roses ! Mais je tenais le coup !!!

Je passe la Chaussée de Sein en tête avec Sebastiens Rogues à 12 minutes ... Mais le vent a commencé à monter ... 5 puis 10 pour finir à 25 nds à l'approche de la Basse du lys (avant dernière marque du parcours) ... Je devais absolument effectuer un changement de voile d'avant que Seb n'avait pas à faire ... Seb me dépasse alors juste après et m'a contrôlé jusqu'à l'arrivée ...


Je coupe la ligne 12 minutes après lui, 2ème Série ! Mais quelle course, quelle course !!! Ca s'est joué à deux-trois détails ... mais je suis hyper content de ma course !!! Encore merci à tous pour vos messages de félicitations !

Prochaine course : Le fameux Mini-Fastnet à bord du prototype 348 de mon ami Pierre Brasseur. L'année passée, nous étions à deux doigts du podium, nous avons donc à coeur de réussir le podium cette année ! Affaire à suivre ! Je vous tiendrai au courant des dernières news d'ici au départ.

Je tiens une nouvelle fois à remercier l'ensemble de mes partenaires ! Je leur dédie ce podium !


A très bientôt !

Thibault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire