mardi 23 juin 2009

Un Mini-Fastnet d'anthologie !!!

Bonjour !

Décidément, cette année est riche en courses folles ! En effet, ce Mini-Fastnet va rester dans les annales !!! 11 bateaux en 50 minutes à l'arrivée !!! ENORME !!! On passe la ligne d'arrivée 8ème à 30 minutes du premier !!! Retour sur cette nouvelle course d'anthologie :

Top départ Dimanche 14 juin à 12 h dans .... 2nds de vent ! On se fait piéger par la baie de Douarnenez toujours aussi facétieuse ... on passe la Basse Vieille ... pas vraiment avec les bons bateaux ... Remonté à bloc, on négocie bien la mer d'Iroise et on arrive dans les quinze premiers au niveau de Ouessant !

Prochaine marque la bouée Racon ( balisage du rails des cargos autour de Ouessant) puis Wolfrock (tourelle au bout de la pointe anglaise de Landsend)..
Comme ces marques sont relativement distantes, les premières options commençaient à se mettre en place : Un paquet continuait de monter vers le Nord, alors que les autres partaient vers l'ouest ... Nous attendions une bascule de vent à l'ouest et nous avons donc mis cap à l'ouest ... Nuit sans vent à grignoter quelques miles vers le but ... et surtout à se demander si cette option était la bonne, si nos adversaires du Nord n'allaient pas s'enfuir ...

Au petit matin, le pointage des bateaux nous donna un bilan mitigé : Cultisol et kickers s'était enfuis dans la nuit (près de 10 miles d'avance) mais le gros de la flotte était autour de nous ! Avec un certain Sam Manuard bord à bord avec nous.

On arrive à la bouée Racon dans les 10 premiers avec le vent qui commença à rentrer ! Long bord de genacker vers la pointe anglaise où la plupart des bateaux plus récents nous repassent .... grrr !!! On limite la casse et on double Wolfrock dans les 15 premiers. Après avoir contourné le bateau Phare de Sevenstones au Nord des îles Scilly, on met le cap au 305° vers le fameux phare du Fastnet distant de 150 miles !

On savait que le vent devait revenir beaucoup plus fort de la gauche du parcours grace au météo reçu par notre radio BLU. On choisit alors de se décaler de ce côté pour être les premiers à toucher le nouveau vent. Aux alentours de 12h (mardi soit 48h après le départ), le vent a commencé a rentrer... 5 puis 10 pour arriver à 25 nds ... On glissait entre 10 et 12 nds vers le Fastnet sour Genacker...

Baromètre en chute libre, nuages menaçants, pluie ... tous les signes annonçaient une dégradation de la météo plus corsée que prévue (on attendait un petit passage de front pour le soir avec du vent autour de 30 nds maximum pendant 6 heures).
On arrive au Fastnet mardi à 21h30 dans la grisaille la plus complète sous la pluie avec un vent forcissant, une barre de nuages noirs à l'horizon ... ambiance Irlande !

Cette météo plus forte que prévue nous a conforté dans le choix de ne pas chercher à mettre le cap exactement sur l'île d'Ouessant mais de glisser dans la baston pour ressortir avec un meilleur angle de vent derrière le front.
Cap au 110° le ciel a commencé à devenir noir, le vent est alors monté entre 32 et 38 nds, la mer était déchaînée ! A fond dans la baston, complètement rincés, on s'est relayé toutes les heures à la barre, harnaché sur le pont pour essayer de faire marcher le bateau car notre option ne payait que si on était au moins 1,5nds plus vite que les autres concurrents restés sur la route !

Après 14 heures de guerre (et ce n'est pas peu dire), le vent a fini par s'essouffler un peu et surtout à tourner ! Parfait, on était alors en route directe à 140° du vent à fond sous code 5 !!! Speedo bloqué entre 12 et 14 nds ! Notre option s'annonçait finalement être la bonne !!! On passe 5 ème la bouée Racon SE en ayant très largement grignoté les 30 miles d'avances que nous avaient collé les deux premiers au Fastnet !

Le matin suivant, quelle surprise ! 1 puis 2 puis les 10 premiers bateaux apparaissent autour de nous !!! Incroyable !!! Après quasiment 4 jours de course, 600 miles parcourus !!! Ultimes tensions, batailles d'empannages dans un vent très mou... A l'attaque comme sur une régate à la journée ... Les nouveaux bateaux nous ont grignoté et on coupe la ligne 8ème avec Olivier Avram a 5 secondes derrière nous ! Quelle course !!! Quel final !!! Inoubliable !!!

Au bilan, on n'est pas content du départ plus que raté et du finish où on négocie mal un empannage qui nous fait perdre 2 places à 10 miles de l'arrivée ...
On est content de la façon dont on a navigué (les nouveaux bateaux ont vraiment un avantage de vitesse sur nous), de nos options météos choisies et préparées, surtout du retour Fastnet - Ouessant (on est dans les trois les plus rapides sur cette portion du parcours !) et de ne pas avoir lâché jusqu'à la ligne !

Prochaine course : Open Naviouest au départ de ... Douarnenez :-) ! en double, cap vers Port Bourgenay ! Pour l'occasion, j'embarque Phillipe Vogel, la personne qui se cache derrière Delasia-Isali et qui me soutient maintenant depuis 3 ans !!! A bientôt !

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